• Mais que dis-tu si fort que je n'entends pas ?

    Qu'est-ce donc ce que tu appelles l'amitié ?

     

    Qu'est-ce que l'amitié ? C'est simple. Elle est le contraire de ce que l'on appelle le plus souvent « l'amour ». Car l'amour qui crée l'attachement n'est pas l'amour. L'amitié au contraire de l'amour n'attend rien, elle ne veut pas s'appuyer sur..., n'exige rien, elle se fait l'oreille pour entendre, alors que l'amour se fait bouche pour dévorer, et quand il prétend donner, c'est pas espérance de recevoir en retour.

    As-tu observé, Michelle, comment tout autour de toi il est rare de voir un amour qui se donne sans aucun espoir de retour ?

    C'est ainsi que je vis la relation avec tous. Sans attente, sans espoir, sans exigence, sans croyance, et préférant le silence à toute chose, je me tais si l'on ne me parle pas. Et si l'on me parle, alors je parle « d'amour », mais de cet amour qui se nourrit de lui-même.

    L'amitié, se vit dans la plus grande modération, comme lorsque tu traverses une forêt, ce qui est important, ce n'est pas ce que tu vas y voir, y faire. Le plus important c'est de laisser le moins de traces possible de ton passage.

    Ainsi se veut mon amitié, respecter l'autre pour ce qu'il veut être, et n'y rien ajouter qu'il veuille te prendre de son gré. Un bon ami doit savoir me voler, car je ne lui donnerai rien.

     


    votre commentaire
  • Dans une nouvelle forme de relation, il est important que chacun assume ses difficultés, elles se trouveront éclairées par ce qu'est l'autre. Peut-être se trouveront-elles réglées par la relation.

    Chacun doit oser se dire, dans son questionnement, dire ce qu'il voit de la vie de la fenêtre où il est.

    Cela met dans l'obligation d'apurer la parole de tout ce qui est de l'ordre du savoir que l'on n'a pas observé soi-même ?

    On doit se toucher, être dans une réelle intimité, sans fausse pudeur. La pudeur est naturelle ou n'est pas.

    Si nous nous révélons différents sur ce plan-là, nous ne pouvons pas continuer à être en relation.

    Cela doit être la complète liberté, donc totale confiance, en soi, en l'autre. La confiance est totale, ou n'est pas. Le moindre doute et elle n'est plus.

    Si l'on cherche à être dans la maîtrise de la relation pour son compte, par peur, par intérêt, il n'y a plus de relation en tant que telle.

    Évidemment, c'est un défi, un sacré défi même. Parce que tout ce que je viens de dire demande à être effacé, pour que la relation soit.

     

    Je suis en parfait accord avec cela ! Tu me proposes une vraie amitié, je ne peux que me lever pour te dire : Présent !

     


    votre commentaire
  •  J'avais un ami, mais je ne parviens plus à lui faire confiance, que penses-tu de l'amitié Ron ?

     

    De l'ami je n'attends rien, ni qu'il se tienne face à moi parce que c'est la place de mon ennemi, non pas celui que j'ai choisi en tant que tel, mais celui qui veut me voir ainsi. Ni qu'il se place à mes côtés, car je ne veux le solliciter ni dépendre de lui, encore moins qu'il dépende de moi. Ni qu'il se tienne de telle façon que mon regard doive se lever comme on le fait pour admirer l'astre brillant dans l'espace noir, parce que lorsque je hausse mes yeux, c'est vers ce sommet qui m'attend ou celui que je défie, ayant conscience qu'en vérité je suis l'unique cible des défis que j'enfante. Mais peut-être attendrai-je qu'il soit là quelque part, que je le devine dans l'ombre me regardant passer, sans me poser de questions, sans pensées, confondu avec l'air, le silence et la lumière, complice en deçà et au-delà avec la poussière de mes pas.

     


    votre commentaire
  • Ron, je me pose des questions sur le sens de l'amitié, parce que je sens qu'un ami attend de moi que je prenne des positions, ou que je lui fasse des confidences qui pourraient concerner une troisième personne. Penses-tu que j'ai le droit de ne pas tout dire à mon ami ?

     

    J'attends de mon ami qu'il ne manque pas de me dire quand je cesse d'être en accord avec moi-même, s'il m'arrive de me cacher des vérités.

    Je n'espère pas de confidences, et si lui ressent le besoin de m'en faire, je les reçois sans jugement de valeur.

    Vois-tu, je ne me demande jamais si j'ai pensé à tout dire à mon ami, par contre je m'efforce à chaque fois de ne lui dire que ce que je crois qu'il peut entendre. De cette façon, le mardi, souvent mes mots sont différents de ceux que je lui ai donnés le lundi, et le mercredi, ce sont encore de nouveaux mots qui viennent à ses oreilles. Les jeunes vérités, celles qui n'ont pas pris le temps de vieillir patiemment sont comme le vin jeune, c'est-à-dire aigre à l'estomac.

     


    votre commentaire
  • Conversation avec un ami

     

    Mon ami je t'en prie...

    Pour ce que j'ai fait excuse-moi,

    Sans le vouloir je t'ai blessé.

    Mon ami qu'aurais-je à te pardonner ?

    Des mots que tu as dits sans savoir.

    Sans savoir, point de faute.

    Oui, mais cette maladresse nuit à notre amour,

    Un instant sans doute je n'étais plus cet ami.

    Un instant sans doute je t'ai trahi.

    Si dans cette amitié tu pouvais trahir,

    Ce serait le signe qu'avant toi je me suis égaré

    Car dans cette confiance que j'ai nourrie,

    Toutes tes fautes par avance sont lavées.

     


    votre commentaire