• De l'amitié (5)

    Mais que dis-tu si fort que je n'entends pas ?

    Qu'est-ce donc ce que tu appelles l'amitié ?

     

    Qu'est-ce que l'amitié ? C'est simple. Elle est le contraire de ce que l'on appelle le plus souvent « l'amour ». Car l'amour qui crée l'attachement n'est pas l'amour. L'amitié au contraire de l'amour n'attend rien, elle ne veut pas s'appuyer sur..., n'exige rien, elle se fait l'oreille pour entendre, alors que l'amour se fait bouche pour dévorer, et quand il prétend donner, c'est pas espérance de recevoir en retour.

    As-tu observé, Michelle, comment tout autour de toi il est rare de voir un amour qui se donne sans aucun espoir de retour ?

    C'est ainsi que je vis la relation avec tous. Sans attente, sans espoir, sans exigence, sans croyance, et préférant le silence à toute chose, je me tais si l'on ne me parle pas. Et si l'on me parle, alors je parle « d'amour », mais de cet amour qui se nourrit de lui-même.

    L'amitié, se vit dans la plus grande modération, comme lorsque tu traverses une forêt, ce qui est important, ce n'est pas ce que tu vas y voir, y faire. Le plus important c'est de laisser le moins de traces possible de ton passage.

    Ainsi se veut mon amitié, respecter l'autre pour ce qu'il veut être, et n'y rien ajouter qu'il veuille te prendre de son gré. Un bon ami doit savoir me voler, car je ne lui donnerai rien.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :