• Une idée de gauche.

     On voudrait nous faire croire que nos sociétés ont été construites sur des valeurs de respect, le développement de la force individuelle, quand d’autres sociétés de « gauche » (la Chine, l’URSS, au vingtième siècle) ne cachaient pas que la notion d’individu n’était pas importante dans leur représentation de l’organisation d’une société. On pourrait être tenté de croire que ces systèmes sacrifiaient l’individu, ne voyant que la vérité de la masse et dans une vision superficielle, les comparer à la fourmilière ou à la ruche.

    Par opposition à ces sociétés de gauche communautaire, les sociétés occidentales de droite ―par l’encouragement à la compétition, par la forme de nos systèmes d'éducation, par la communication de valeurs favorables au développement de l’individu― donnent l’illusion de fonctionner pour le bien de chacun.

    Mais en réalité, on est devant le même phénomène, celui qui sort du lot est toujours celui qui est appelé à monter en haut de la pyramide et à prendre le pouvoir. C’est encore la même société, la différence entre ces deux systèmes est une question de nuances dans le mensonge. Nos structures sont faites pour servir des intérêts, et pour s’édifier solidement, elles produisent du mensonge dont le rôle est de cacher la réalité biologique de la vie. Opposer à ce qui se passe à tout moment, dans toutes choses, une théorie humaine qui, regardée en transparence révèle toute sa folie, mais prise en dessous, se montre tellement « intelligente » (pour ne pas dire vicieuse) puisqu’elle est la juste théorie qui convient pour protéger, au mieux, les intérêts recherchés.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :