• Transmettre n'est-il pas concomitant à enseigner ?

    Pour moi, transmettre n'est pas voisin d'enseigner, l'enseignement concerne des objets bien concrets comme les valeurs, la morale, une pratique, le maniement des outils, des éléments de savoir, le langage, bien que dans ce cas cela se rapproche encore d'une forme de mimétisme.

    Mais ce à quoi je pense est encore plus profond, la transmission commence dans les cellules, n'est-ce pas ? Mais elle ne doit jamais cesser. Les animaux éduquent par des outils similaires aux nôtres, le premier d'entre eux est sans doute le langage, le second, la gestuelle qui est encore un langage, mais ils transmettent silencieusement une relation intime et intelligente avec leur "monde".

    Cette relation ne peut pas souffrir d'incohérence, car toute incohérence amènerait la mort. C'est parce que nous n'avons pas, ou si peu, de relation intime de cette qualité avec notre monde et qui soit cohérente, que nous ne pouvons transmettre. Notre ADN lui-même ne "sait" plus où trouver dans ses "mémoires" les ingrédients de cette connaissance silencieuse. La transmission ne peut passer que dans le silence, mais pas le silence qui ne veut rien dire, au contraire, celui qui dit ce que les mots ne peuvent pas dire.

     


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