• Pour qui ?

     Lorsque tu regardes un film, des images se succèdent si vite devant tes yeux que tu ne vois qu’une continuité, tu appelles cette continuité : « l’action ». Mais ce n’est qu’une illusion, tu le sais, cette continuité est un tout composé de vingt-quatre images à la seconde. Si j’en retire une sur les vingt-quatre, tes yeux, les yeux de tout le monde, ne s’en apercevront pas. Si j’en glisse une nouvelle, qui n’appartient pas à cette suite, une totalement étrangère, ton esprit, tous les esprits, ne la considéreront pas. Quel est l’essentiel ? Quel est le secondaire ? Est-il possible de s’arrêter sur l’essentiel lorsqu’on ne le voit pas ?

    Est-il possible de demander à son esprit d’isoler une de ces images, de la choisir au milieu de tant d’autres selon des critères personnels et selon une loi qui s’exécute sans que ne nous sachions jamais comment ni pourquoi ?

    Soit, il (l’esprit) le fera, il retiendra cette image de cheval blanc saisi au vol dans ce film, il ramènera toutes les autres images qui auront un rapport quelconque avec elle, il les regroupera refaisant un autre film, seulement pour lui, le construisant image après image comme un puzzle, de toutes celles que sa mémoire a engrangées. Et le film qui est passé sur l’écran de ta conscience, que devient-il ? Pour qui s'est-il fait voir ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :