-
"Non-faire"
Dans notre quotidien, notre vie donc, la plupart de nos actes, pour ne pas dire tous, est soumise à ce complexe d'esprit : je fais ? je défais ? Ou ne fais pas ?
L'abandon est toujours une action décidée, par contre, dans le contexte toujours aussi vivant du wu-wei (terme chinois qui signifie "non-agir"), l'abandon est autre chose. Ce n'est point votre personne qui abandonne, mais des "choses" de l'espace mental qui vous abandonnent, vos habitudes par exemple vous abandonnent, vos peurs aussi, pour donner un autre exemple.
Une action peut être dépouillée d'un certain nombre d'attributs, elle en demeure une action, lorsqu'elle se dépouille d'elle-même et du sujet, elle est une non-action.
Ne pas confondre ici dans la terminologie et concept utilisés deux notions en apparence synonymes qui sont celles-ci : "ne pas faire" et "non-faire". Ne pas faire serait encore une option, donc une autre forme de faire, comme 3 est une autre forme de 1. Alors que "non-faire" évoque la position zéro de faire, cette position ne se situe pas dans la raison.
Il ne faut pas chercher à pénétrer le sens de "non-faire" avec des exemples d'état comme grand/petit, chaud/froid. Chaud et froid sont bien entendu des opposés et entre un point chaud et un point froid non définis, il y a beaucoup d'autres opposés.
Tags : abandon, action, "non-faire"
-
Commentaires