• Le frisson religieux ?

    - Citation de Paul Claudel : "[...] la langue française n'offre pas beaucoup de ressources à l'expression de ce sentiment [que] j'appellerai la révérence, le respect, l'acceptation spontanée d'une supériorité inaccessible à l'intelligence, la compression de notre existence personnelle en présence du mystère qui nous entoure, la sensation d'une présence autour de nous qui exige la cérémonie et la précaution." Plus loin, Claudel parle de frisson religieux...

     

    - Ce frisson religieux, invoque t-il une expérience de l'ordre du sentiment devant de l’innommable, du grandiose pressenti ?

    Le mot de Dieu n'est pas prononcé, mais celui de "religion" l'est lui, alors ce qui relierait serait-il se sentiment, dans le sens "ce qui est perçu", cette intuition probable qu'une intentionnalité sous-tendant l'existant ?

     

    - Le frisson religieux pourrait être traduit par le mot piété qui traduirait le sentiment de respect à l'égard de cette présence mystérieuse, sentiment produit par la raison et non les émotions.

     

    - Oui mais bon, le sentiment de respect est peut-être quelque chose de réflexif, quelque chose qui découle naturellement du cerveau reptilien et qui nous fait ouvrir grand les yeux devant ce qui nous dépasse ou tout simplement nous émerveille, comme l'enfant qui découvre le jouet promis et inespéré au pied du sapin de noël.

    Vient ensuite la raison, est-elle dépassée elle aussi ? Oui certainement, tant de beautés inexplicables doivent produire un effet psycho tropique propre à l'emmener dans des volutes extatiques.

    Le terme "piété" m'est étranger et pour tout dire, il me procure une sensation gênante, le terme "humilité" ou le terme "admiration" conviendraient-ils ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :