• Le doute ?

    Le doute est un frein s'il intervient tout le temps, vous avez du remarquer que le doute bien appliqué, c'est à dire avec sagesse, nous permet d'éviter beaucoup de situations malheureuses, dans ce cas le doute est synonyme de prudence, non ?

    Je ne pratique ni le doute ni le croire qui sont des opposés, je préfère leur contraire.

     

    Une chose a plusieurs opposés mais un seul contraire, des exemples?

     

    Il ne s'agit pas seulement de raisonnement, il me faudrait parvenir à parler de quelque chose qui se situe au cœur de l'acte.

    Il est des langages et des logiques où l'on annonce que - 1 est opposé à + 1, considérons une minute une autre logique, tout chiffre peut être l'opposé d'un autre, même si -1 est l'opposé le plus parfait de +1; parfait dans le sens que les opposés produisent une annulation, et les contraires une complémentation.
    Zéro serait donc le contraire de toute valeur, puisque une valeur a cela de propre qu'elle est une valeur au milieu d'une infinitude d'autres valeurs, alors que zéro est l'absence de valeur.

    Plein et vide ne sont pas opposés mais contraires.

    Il n'est pas possible de dire précisément où je veux en venir par cette proposition, mais essayez d'imaginer que mon histoire d'opposés et de contraires a un lien avec le fonctionnement de nos cerveaux.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :