• Langage ... (7)

    Celui qui cherche dans le regard des autres, considération ou reconnaissance susceptibles de lui apporter des raisons d’être heureux, risque fort de trouver le contraire.  

     L’utopie du bonheur en rapport avec un choix de vie, un choix de carrière, et tout le mobilier courant qui envahit les cerveaux des singes des cités, comme une famille heureuse qui ne manque de rien, une bonne santé, une expression libérée participant à un épanouissement tout autant utopique, bref tout cela est de la foutaise. Tout est éphémère sur terre, et on a beau courir vite, tout finit par nous échapper. 

    Un ami gorille au dos argenté me racontait comment il s’était battu durant toute sa vie, pour construire et maintenir un équilibre dans tous les secteurs de son existence. Le périmètre immense qu’il avait su conquérir et défendre contre les envahisseurs, le nid douillet dans lequel il avait installé sa femelle et ses enfants, la troupe d’amis gorilles avec lesquels il passait ses douces soirées à méditer ou refaire le monde. Cet ami disais-je, me raconta comment par le feu et la peste il perdit tout ce qu’il possédait et tous ceux qu’il aimait en moins de temps qu’il ne faut pour chanter la chanson de Brassens, gare au goriiiiii-iii-lle!. 

    Je voulus bien évidemment le consoler dans un mouvement d’empathie bien naturelle de la part d’un gorille comme moi, mais il m’arrêta net en me disant : Pas besoin mon pote, aujourd’hui je suis heureux et rien ne peux m’enlever ma sérénité. 

    Intrigué, je lui demandai par quel cheminement, il avait enfin trouvé le bonheur. Il me répondit qu’une heure lumineuse et matinale, regardant par hasard dans la direction d’un soleil surgissant des brumes empêtrées dans les rames des arbres, il avait compris une vérité simple et évidente, mais pourtant, qui lui avait échappé jusqu’à ce moment là. 

    A savoir que l’on n’est pas sur terre pour exploiter ou user des "choses", mais bien pour être usé et exploité par elles. Qu’à ce moment de la compréhension, il avait décidé de l’accepter et d’en éprouver une grande joie.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :