• Langage ... (3)

    Tentons une réponse probable parmi tant d'autres. Si l'humain a pu élaborer un système de communication complexe, bien entendu c'est grâce à un organe tel que le larynx, parce que cet organe permettait une haute performance dans la création des sons riches en couleurs. Mais c'est surtout parce que son cerveau le lui permettait.

     

    En quoi précisément ce cerveau innova en matière de communication orale ? 

     

    Et bien il imagina quelque chose de révolutionnaire, une fois qu'il eut imaginé "cette chose", elle s'installa pour régner, elle devint une évidence, et c'est en tant qu'évidence qu'elle prit les commandes de notre perception et de notre raison. Cette "chose" fut de considérer que les mots, ces ensembles composés de sons et de sens, contenaient un pouvoir sacré, une magie assez grande pour nous libérer des pièges des apparences, enfin nous allions appréhender, capturer, transporter, représenter la réalité. 

     

    Je ne comprends pas... en quoi le fait de se représenter par des termes les objets, les sentiments et toute la multitude de choses qui existaient autour de l'humain comporte une forme révolutionnaire ? 

     

    Il ne s'agit pas seulement de nommer, de donner forme, ou décrire, il s'agit surtout de signifier, donner sens. L'homme n'a pas ressenti le besoin de fabriquer un tel outil que le langage afin de communiquer, la capacité de communiquer était déjà là, elle n'avait aucun besoin des mots. Cette capacité est toujours là, intégrale. Il nous suffit de bien observer pour vérifier cette vérité que nous sommes en mesure de tout nous dire dans le silence, sans doute même plus justement que par le verbe. Cette fameuse aptitude est celle dont je parlais plus haut, celle que nous partageons avec les autres espèces et qui dispense les chats et chiens de connaître le problème des langues étrangères. Donner sens est un acte qui recherche l'affranchissement, qui promet l'indépendance. Cet acte est symbolisé dans le livre de la genèse par le fruit défendu, le fruit de la connaissance, ou un autre livre (évangile de Jean) qui commence par ces mots : "au commencement, était le verbe". 

      ... à suivre


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :