• La transmission ?

    Cette question de la permissivité est vraiment intéressante.

    On fait un constat, celui d’une souffrance chez un enfant, souffrance que l’on perçoit comme un désordre psychologique, et enfin qu’on attribue à un manque d’autorité. C’est systématique cette analyse dans le milieu professionnel qui gravite autour des enfants (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, médecins), et chacun se renvoie la balle concernant cette incapacité à donner des limites.

    Jamais, on ne se pose la question de la transmission !

    On ne sait pas ce qu’est transmettre. Non, transmettre, ce n’est pas inculquer des valeurs, les siennes ! Non, transmettre ce n’est pas imposer un modèle ! Ce n’est pas rendre conforme à un plan, à une destinée sociale.

    Quand « celui-là » demande : « Au nom de l’amour que ne faisons-nous pas, ou que croyons-nous faire ? Est-ce qu’au nom de l’amour, il y a peu à faire, ou bien, beaucoup à faire ? », Tout est dit.

    Bien sûr, il n’est pas inutile de se poser la question de la transmission ; pour l’approfondir il faut avoir fait un sacré ménage dans son bagage.

    Et encore la question de la nature de l’enfant, non en tant qu’enfant, mais en tant que personne. Ce sont là, deux domaines inexplorables, inexplorables dans l’état actuel des choses de ce monde que nous faisons.

     


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