-
La liberté ou l'amour ?
- Voila deux mots qui n'ont de sens que sur le marché aux puces.
Je me demande bien ce qui va sortir de ces nouvelles définitions.- Qu'est-ce que tu veux dire ? Qu'il n'est pas vraiment possible de les définir ?
- Je veux dire que trop de sens tue le sens.
Ce sont des mots fourre-tout et philosopher sur ces mots n'apportera aucune clarté. Il n'y a rien d'autre qu'une somme de fantasmes à découvrir.
- Mais en les définissant, ne cessent-ils justement pas d'être des mots fourre-tout ?
- Oui, on peut pondre toutes sortes de définitions de la liberté, dans cette citation Nietzsche nous donne celle du moment qu'il vit, vous interrogez mille personnes, elles vous en fourniront toutes au moins une, le souci n'est pas là qu'il y aurait carences de définition, mais que pour ces mille personnes, le lendemain, la liberté serait encore autre chose, vous n’échapperez pas à cela. Personnellement je me suis échappé, je dis que la liberté est une idée vague qui se classe parmi les fantasmes, en bref, qu'elle n'existe pas, que ce terme ne fait référence à rien d'absolu, ou rien de réel non plus, que tout ce qui se rattache à ce terme n'existe que dans les facéties intellectuelles de l'humain.
Alors évidemment que reste t-il ? La philosophie ! La philosophie pour prétendre y voir clair dans les caprices inventifs ou erratifs de cerveaux pensants comme d'autres divaguent. Philosopher sur le rêve, voila tout ce qu'il reste, ne vous en privez donc pas.
Tags : liberte, mots, philosophie, amour
-
Commentaires