• L’inconscient est-il le siège des angoisses existentielles ?

    Oui, très certainement, mais êtes-vous déjà mort dans un de vos rêves ? Non, je ne crois pas, « vous » êtes peut-être tombé du haut d’un gratte-ciel, ou peut-être avez-vous été tué par balles ou par un autre de ces moyens de donner la mort, mais vous avez très certainement le souvenir que cet événement n’a pas stoppé votre rêve, que vous pouviez continuer à vous voir évoluer. De-même, vous pouvez ressentir le vertige juste avant de chuter dans un escalier, mais avez-vous ressenti la douleur dans votre corps en dégringolant les marches ? Non, seulement l’angoisse de vous avoir fait mal. Pourquoi ? Parce que dans l’inconscient ou pour l’inconscient, il n’y a pas de personnes, pas d’êtres vivants, non, seulement des personnages, et les personnages sont comme ceux des contes de fée, ils sont réutilisables un grand nombre de fois.

    Si nous ne sommes pas constitués seulement de l’acquis, cela signifie que nous venons au monde avec une forme de mémoire, peut-être devrions-nous dire une forme de connaissance, nous sommes habités sans le savoir clairement, par des parties de l’histoire de nos parents, des parties de leurs processus mentaux aussi, et de ceux de leurs parents, et des parents de leurs parents, ainsi de suite aussi loin que nous pouvons l’imaginer. Cela signifie que nous ne vivons pas seulement notre propre vie, mais que nous vivons encore la vie de nombreuses autres personnes, ou plutôt que notre inconscient nous fait vivre des vies antérieures. Nous fait-il vivre également des vies postérieures ? Je le pense et ça me semble évident.

    Donc, voila en bref quelques raisons de penser que l’inconscient ne naît pas, qu’il ne meurt pas, qu’il se prolonge seulement, raison pour laquelle je disais : l’inconscient ne se sait pas mortel, raison pour laquelle je disais ailleurs dans un sujet voisin : la vie est éternelle, mais le vivant est mortel. Il (l’inconscient) se prolonge dans nos enfants, cela peu de spécialistes le contesterait, mais je crois qu’il se prolonge bien ailleurs aussi, dans les enfants voisins des générations qui suivent, mais encore probablement ailleurs, mais c’est un autre sujet…

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :