• Education et transmission

    Il y a tout ce qui se passe dans nos têtes d’une manière continue, qu’on n’extériorise pas et dont on n’est pas forcément un bon témoin, puis il y a les manifestations à l’intérieur des actes simples ou même complexes que l’on entreprend durant la journée. Après évidemment, il y a des situations propices à l’observation de l’autre, mais ne confondons pas le « mérovingien » (allusion au film Matrix) avec toute la part émotionnelle, réactive, ou, mimétique. Le « mérovingien » n’intervient pas dans les couches de nos comportements qui sont imprégnées par notre éducation et nos expériences vécues.

    Quand je parle d’éducation, je parle de quelque chose de formel : leçon n°1, n°2, n°3, etc. Ce mot a pour moi un sens péjoratif, je ne parle de transmission que pour ce qui se transmet de manière active, non discursive mais organisée.

    Lorsqu’un enfant apprend de sa mère comment cuisiner, celle-ci lui explique ce qu'elle fait, l’enfant essaie d’intégrer des informations pratiques (comment, combien, quels ingrédients, etc.), c’est l’éducation directe. Mais en même temps, ce que la mère ne lui dit pas directement, qui se dit avec son corps (les gestes), cela l’imprègne, et fait aussi partie de l’éducation, on parle de mimétisme, c’est de l’éducation indirecte. Il peut y avoir un mimétisme volontaire : « Ah, ça, ce serait bien que je me l’approprie », mais cela représente un très faible pourcentage par rapport à ce qui est reproduit inconsciemment. L’enfant ne peut se défendre de cette imprégnation inconsciente. Quand je parle d’éducation, je mets tout cela dans le même « sac » : éducation directe et éducation indirecte.

    La vraie transmission, pour moi, est uniquement directe, c’est un acte volontaire qui sélectionne avec rigueur ce qu’il est question de transmettre et ne concerne pas les modes d'imprégnation inconscients.

    Dans la mesure où un « acte ne sait pas bien » où il conduit, ce n’est pas de la transmission. Dans le moment où se déroule ces actions, le « mérovingien » n’intervient pas et ne peut pas intervenir, ce n’est pas son rôle.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :