• Du mental (26)

    Cela t'arrive-t-il de te confronter ainsi à la répétition des choses, loin de la réalité qui est que tout est toujours nouveau ?

     

    Bien que les jours se suivent, ils ne se ressemblent que par mon activité ouvrière, le reste est tellement différent, toujours plein de nouvelles découvertes, de nouvelles compréhensions, de changements qui me rendent toujours étranger à ce que j'étais la veille.

    Oui nos différences sont superficielles, peut-être même n'existent-elles par réellement et qu'elles ne sont que l'illusion produite par la dimension paradoxale qui est dans le cœur de toute chose.

    Lorsque tu entendras autrement la musique qui se joue dans le concerto du « mental », tu me déclareras que tout est aplani.

    « Voir » est une action du mental, et c'est une des plus belles puisqu'elle nous permet d'appréhender la vie sans les limites de la raison, la raison est toujours influencée et faussée. Mais raison et déraison sont production du mental.

    La connaissance fut offerte à l'homme, et celui-ci pensa qu'il l'avait dérobée, là est né son sentiment de culpabilité. La connaissance lui fut offerte par le moyen du « verbe ».

    Chaque organisation de la vie, chaque cellule et atome sont une production du mental, ce que nous appelons intelligence, raison, conscience, savoir, sont des productions du mental mais mensonge et incohérence, contradiction et aveuglement aussi.

    Là où nous ne voulons pas croire qu'il agit encore, là où l'intensité de la relation se manifeste, lorsqu'en lui des idées idiotes cessent de se prononcer, c'est encore du mental.

    Nous confondons trop facilement nos petites activités intellectuelles avec la vastitude du monde mental qui est en nous, en tout, et par quoi nous sommes reliés, à tant de niveaux différents que même le sens du terme « relation » s'efface.

    Ce mental contient toute vérité et sa contre-vérité, tout y est paradoxal, quand les caractéristiques de notre petit esprit se refusent catégoriquement à négocier avec les paradoxes, à les intégrer.

    Agir sans agir, voilà une situation à laquelle s'oppose notre esprit, et pourtant, pourtant, voilà bien une exigence de ce « mental supérieur », le mot de passe suprême et attendu.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :