• Du mental (19)

    Reparlons, s'il te plaît, de la mémoire du corps. Je comprends bien que les corps, comme toute matière garde les traces du passé, il n'y aucune raison pour qu'il échappe à ce processus.

    Mais comment agit cette mémoire ? Elle ne vient pas se dire en pensée, quand même ? Elle n'est pas cause de résidu psychologique ? Elle est intégrée et tranquille, non ?

    Quelle relation y a-t-il entre la mémoire psychique et la mémoire du corps ? Entre le corps et le mental, s'échangent-ils des informations ?

     

    L'observation de nos pensées est un travail intéressant lorsqu'on veille à mettre de la distance avec ce qu'elles racontent et nos ressentiments, nos émotions.

    Les pensées ne sont pas sérieuses, il faut apprendre à ne pas les laisser nous aspirer, nous impliquer dans leurs histoires, elles sont comme les commérages de rues.

    Il y a une « entité mentale » dans notre « appareil » (esprit si tu veux) que je nomme « émetteur », il est comme un personnage qui se tient devant un grand sac dans lequel sont des centaines de papiers sur lesquels sont écrits des messages. Il pioche au hasard un de ces papiers, mais en fait le hasard est limité car remontent en haut du sac les messages récurrents, ceux qui n'ont pas trouvé de traduction satisfaisante, ceux que le corps fait remonter pour besoin de traitement.

    Dans notre sommeil, le phénomène continue dans la forme des rêves, mais il n'y a pas une grande différence entre ce que nous appelons nos « rêves » et nos pensées quotidiennes, si ce n'est le mode fonctionnel de l'esprit.

    Le corps est parcouru de programmes (associations de pensées et souvenirs rendus actifs et se transformant en processus émotionnels indépendants), ces programmes se rencontrent, se heurtent et s'associent en échangeant leurs informations.

    Le résultat est ce qui est écrit sur les papiers qui vont se retrouver dans les « mains » de l'émetteur.

    Celui-ci agit ainsi : il lit le papier sans pouvoir le comprendre mais prend en lui la charge émotionnelle induite par la nature du message, puis il l'envoie comme une balle au « récepteur » qui se tient face à lui en lui demandant de traduire, afin que le message puisse être classé, identifié, évalué et réglé. Tout message définitivement réglé ne se présentera plus en haut du sac, il sera désactivé et mis aux oubliettes avec le temps.

    Une dynamique insensée s'installe entre ces deux entités, elles se prennent à leur jeu, et finissent par perdre leur efficacité.

    Mais, si le « récepteur », en lisant le message qui vient de lui être envoyé, réussit à le traduire correctement, il relativisera et aura une attitude rassurante aux yeux de l'émetteur qui acceptera de considérer la « chose » comme étant de moindre importance.

    Par contre si le récepteur se montre en difficulté, ne sachant que faire de ce message, son « collègue » se laissera gagner par l’inquiétude, s'emparera du message et le remettra là où il l'a trouvé, ainsi le message se représentera dans un délai certainement court.

    Ces phénomènes décrit schématiquement ce qui se passe avec les pensées, quel circuit elles empruntent, quels liens elles ont avec la mémoire du corps qui les garde en lui sous une forme plus abstraite que je peux nommer « engrammes ». Les engrammes sont l'équivalent d'un programme informatique dans leur forme invisible pour les utilisateurs qui ne voient que ce qui s'affiche sur leur écran.

    Ce qui se met en affichage peut être mis en équivalence avec l'affichage de nos pensées. Autrement dit, nos pensées sont une mise en forme perceptible pour le système que l'on appelle « esprit » ou « intellect », mais il existe encore d'autres termes encore.

    Ainsi le corps et l'esprit sont en échange de leurs informations et en incidence l'un avec l'autre.

    Mais les informations ne sont pas dans la même forme, une pensée est pour la tête seulement, lorsqu'elle passe dans le corps elle devient mécanisme physiologique, et inversement.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :