• Du chemin (18)

    Tu as dit, pour « marcher » poser le regard sur l'horizon. L'horizon n'est pas à l'intérieur de nous, il est extérieur et de plus jamais atteint, il s'agit donc d'un regard extérieur ?

     

    Un regard au loin mais ce regard est celui du cœur, pas celui des yeux. Les yeux doivent regarder la marche sur laquelle se pose le pied.

    Marcher comme on escalade une falaise, celui qui se suspend à la falaise suspend sa vie à ses erreurs.

    Le grimpeur ne conquiert pas la falaise, elle lui indique comment il doit se fondre en elle.

    La prudence est une couleur naturelle de la vie. On n'est jamais assez prudent et le fait d'en manquer est signe d'une nette arrogance.

     

    Je ne viendrais pas te contredire, mais cette prudence naturelle, est parfois confondue avec autre chose... comme la peur d'agir...

    Ou encore vouloir connaître le résultat avant d'agir non ?

     

    Oui, certainement, définis donc ce mot.

     

    J'allais te proposer de dire ce qu'est pour toi cette confiance naturelle... confusion, je voulais parler de prudence.

     

    (Sourire)... lapsus peut-être révélateur... Je suis prudent parce que confiant.

    Confiant dans le fait que ma vie comme la tienne est pendue par un fil, qu'elle n'est pas éternelle, qu'elle sera forcément plus courte que ce que je pourrais le souhaiter.

    Qu'elle ne m'appartient pas.

    Que je ne suis pas maître d'elle.

    Que la vie est prêtée aux vivants et qu'il nous faut bien la rendre quand le monde la réclame.

    Confiant dans le fait que cette conscience qui m'habite me préservera de l'arrogance.

    Confiant que le sentiment de ma nullité me maintiendra dans l'humilité qui seule, peut me permettre de marcher sous la lumière.

    Oui la prudence n'engage rien d'un devenir, elle est tout entière dans l'acte dans une attention confiante...

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :