• Discours et regard

    Quel rapport entre le mot « discours » et le mot « regard » ? Lequel est placé devant, lequel est placé derrière ?

    Si je regarde par la fenêtre une scène ou un paysage, que je les détaille à la façon dont le ferait un peintre, et puis que je reproduis sur une feuille de papier ce que j’ai vu ; ce que je dessine sur cette feuille, c’est mon discours. Ce qui est devant moi, correspond au regard, cela n’existe pas (pour moi) s’il n’y a pas le regard. Maintenant, imaginons les fenêtres fermées, il fait nuit dehors, je ne vois plus rien, mais par le pouvoir créatif de l’imagination, je représente sur ma feuille de papier ce paysage qui pour mon esprit se trouve dehors, je suis en train d’énoncer mon discours et ce discours a pour effet de me représenter l’extérieur fidèlement à ce que j’ai dessiné sur le papier. En mon esprit, ces deux opérations sont réversibles.

    Vous pourriez me rétorquer que j’ai beau faire ce discours, cela ne change pas le monde extérieur, qui n’a peut-être aucun rapport avec la production de mon imaginaire. Mais là, nous ne sommes pas en train de parler du monde extérieur, mais du monde intérieur. Si effectivement ce qui se passe dans l’imaginaire n’a pas le pouvoir de modifier ce qui existe au-delà de mes fenêtres, dans mon cerveau, il en va autrement.

    C’est pour cette raison que le rêve fonctionne si bien, le rêve est un discours de l’inconscient qui devient un regard. Quand vous êtes face à ce regard ou dans ce regard, vous vivez par toutes vos fibres, par toute votre chair, par toutes vos cellules la réalité de ce regard.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :