• Des émotions (3)

    Tu as dit : « Tu peux changer cela, parce que ce ne sont que des pensées ! »

    Sur le moment je n'ai pas compris, pour moi le changement ne peut intervenir que dans le silence du mental. J'entendais en ces mots, conflits de pensées.

    Et puis, voilà qu'il m'est possible de voir que tout est, pensées. Les mots étant des pensées signifiées, d'autres pensées restant obscures, des barrages, des souvenirs de blessures, des pirates sur des ponts...

    Les émotions ne sont-elles pas aussi des pensées ?

    Aussi j'aimerais que tu me reparles des sentiments, tu disais que le mot sentiment a deux sens.

     

    Je te disais que le sentiment réel se rattache à la famille des sens, on a le sentiment de ce que l'on a « senti ».

    Ainsi, avec les yeux, et mes doigts, mes oreilles et ma bouche j'ai des sentiments. Une certaine faculté qui nous appartient à tous et qui paraît-il siège dans notre cerveau – chose que je ne défendrai pas – nous permet de « connaître » des « objets » d'une façon irrationnelle, parce que ce n'est pas la raison consciente qui fait ce travail. Une certaine « raison » cachée mène ses enquêtes, a sa base de données et exécute ses propres calculs, je dis « ses propres calculs » parce que c'est certain pour moi, notre volonté n'intervient pas. Cela aussi est du sentiment.

    Mais tout ce qui a cours dans mon intellect conscient, je ne veux pas le nommer « sentiment », tout n'est que pensées ou idées.

     

    L'émotion n'est pas pensée, elle surgit de nos ressources internes comme une balle de fusil, notre chargeur est plein de ces balles préparées de longue date, il s'est rempli dans notre enfance pour une part et de ce qui la précéda. Des stimuli se présentent et déclenchent le tir par réflexe, il n'est pas nécessaire de penser.

    Mais la pensée est également capable de ce déclenchement.

    L'émotion est une explosion d'énergie définie pour modifier nos états de conscience, chacune d'entre elles, par sa forme ou son intensité déterminera ou tracera la route de notre voyage dans la conscience. Chaque position de conscience nous apporte un alignement avec le monde en nous et en dehors de nous, ainsi nous regardons le monde avec les yeux correspondants à ces positions de conscience.

    Mais c'est bien l'émotion, qui va déterminer la nature et la direction du voyage. La pensée ne peut pas provoquer un tel déplacement, elle n'a pas le pouvoir énergétique tout simplement.

    La pensée en réfléchissant une émotion peut y réussir, mais les déplacements produits par des émotions appelées par les pensées ne sont guère enrichissants.

    Pour te répondre ainsi, il me faut puiser en moi une connaissance qui n'est pas directement accessible. Mais pour te raconter le film que j'ai vu il y a deux jours, je dois aussi concentrer mes souvenirs, prendre quelques secondes pour remettre tout à sa place. Pour me ressouvenir de ce film, ce n'est pas très compliqué parce qu'au moment où je l'ai vu j'étais probablement dans une position de conscience proche de l'ordinaire, c'est ce qui se passe au moment où je commence à te lire.

    Tout doucement, l'émetteur découvre ta question et panique un peu parce qu'il ne comprend pas. L'émotion qui en découle inflige une poussée à mon alignement, et là je vais me retrouver ailleurs. La nouvelle position de conscience que « j'ai » gagnée me permet de toucher les souvenirs intenses d'une expérience tous les jours retrouvée et tous les jours oubliée.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :