• De la mauvaise foi

    À quel moment et en quelle proportion pouvons-nous déterminer qu’un mensonge est conscient, volontaire ou non ? On ne maîtrise pas les mots, ce sont eux qui nous dirigent. À ce stade, l’homme ne gouverne déjà plus ce qui se passe dans son cerveau gauche, il ne faut pas oublier qu’en toile de fond de tout cela, son destin ne lui appartient pas, il obéit à un ordre. Cependant, il s’agit de voir là où il n’a pas su obéir correctement, ou là où il aurait pu obéir autrement.

     

    - Comment connaître les ordres auxquels il serait préférable d'obéir plutôt que les autres ?

     

    - L'ordre ou le commandement dont je parlais se rapporte à toutes les formes de conditionnement qui sont en nous. En commençant par les programmes génétiques qui initient notre sensibilité, notre réactivité, nos faiblesses et nos forces ainsi que de nombreux processus d'influences qui prennent leurs sources dans un passé plus lointain que le point de notre conception. Et bien évidemment l'ensemble des champs d'influences qui s'exercent sur nos cheminements mentaux à partir de l'inconscient et du subconscient. A cela on peut encore considérer la possibilité de champs plus larges et plus difficiles à observer ou à démontrer, ceux qui sont émis par le supraconscient et reçus par tous les autres pôles de consciences.

     

    - Qui donna l'ordre primordial d'où découleront tous les autres?

     

    - L'ordre primordial est sans doute à chercher dans les origines de la vie elle-même, bien que nous agissons sous influences, nous somme également les outils ou les moyens de la découverte, comme ceux de l'adaptation, mais ce n'est pas réellement nous qui découvrons mais le système du vivant qui découvre au travers des êtres, nous les humains comme les autres êtres vivants, je veux dire que toutes les réactions sont autorisées, donc notre sentiment de pouvoir désobéir est peut-être encore une obéissance docile.

    Notre esprit aura ce réflexe de vouloir les dénommer, les ranger dans son inventaire, comme par exemple une réaction de type rebelle sera considérée comme une expression de liberté, mais l'obéissance aveugle comme celle qui serait tout à fait consciente, sont autant de manifestations en nous des ordres dont nous sommes les serviteurs, la désobéissance, dans toutes ces formes, de la plus passive à la plus radicale n'échappe pas à la règle.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :