• De l'animal et de l'homme (3)

    La peur est-elle une pensée uniquement ?

    Le regret est-il une pensée ?

    La culpabilité semble être une pensée ?

    En quoi la culpabilité peut-elle alourdir la forme humaine ?

    Les animaux regrettent-ils ?

    S'ils ont peur, se sentiraient-ils aussi parfois coupable ?

    Qu'en dit l'ami Ron ?

     

    La peur n'est pas une pensée, elle emprunte bien des formes dans son expression. Mais sans doute qu'elle commence dans cette forme, la pensée.

    Tout ressentiment semble alourdir ce que vous appelez la forme humaine, bien que je ne sois pas sûr que nous parlions du même « objet » avec cette formule.

    Bien que je sois persuadé que le « regret » n'est pas un ressentiment coutumier de nos cousins, je n'affirmerais pas que cela leur est totalement étranger. Le mécanisme mental qui produit le ressentiment appelé « regret » est aisément assimilable.

    Ceux qui ont observé leurs animaux domestiques ont également constaté que par le biais d'une éducation orientée dans ce sens il est possible de leur inculquer des « valeurs morales « , un sens du « bien » et du « mal » (le bien leur apportant la récompense, le mal la punition). Lorsqu'un animal domestique, se souvient qu'il a agi de façon qui déplaît fortement à son « maître », il en a des regrets.

    Assimiler une pensée « regret » à une pensée « culpabilité » je ne le ferai pas.

    Cependant, si la culpabilité est certainement inexistante dans le mental des « animaux » - (je mets des guillemets à animaux pour rappeler que nous en sommes aussi)-, tout comme le « regret » qui doit être aussi rare,, je crois que tous ces comportements sont effectivement communicables.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :