-
De l'amour (8)
– Il y a un point sur lequel je ne te suis pas dans tes paroles que je trouve justes dans leur ensemble, sauf quand tu dis que l'amour est passion et tu cites la passion du christ. « Définitivement l'amour est passion. La passion du Christ en témoigne ! »
Je veux rappeler que le mot passion vient de « pathos » qui comme tu le sais signifie souffrance. Le Christ ne connut pas de souffrance par son amour, c'est par le refus des hommes qu'il connut cette souffrance, je crois qu'il faut être vigilant en cet endroit.
L'amour ne sait faire souffrir mais c'est le contraire de l'amour qui fait souffrir, c'est son contraire qui est passion.
L'amour est paix, calme et sérénité, il n'est pas doutes et questionnements, il n'est pas faim mais satiété. L'amour ne s'épuise pas, plus on le libère plus il grandit, donnant l'impression que c'est le vase qui grandit. Mais le vase lui, ne bouge pas, seul son contenu peut lui ajouter beauté et richesse.
– Évidemment mes mots portent la trace de la confusion qui m'habite encore, alors ce credo.
Mais au-delà de la déformation, quelque chose de ce mouvement qui m’anime en profondeur, cherche à se dire. Quelque chose qui parle de dépasser toutes les peurs d'avancer en donnant tout de soi, s'oublier peut-être. C'est cela que j'appelle la passion.
Tu dis vrai, l'amour n'est ni doute, ni questionnement. Dire ce qu'elle n'est pas, cette énergie, est bien la seule chose que nous puissions faire, aussi regarder ce qu'elle agit en nous...
(Sourire)..., je sens encore souvent sa brûlure, aussi cette plénitude dont tu parles et à chaque nouvelle inspire du fluide vivant, oui, « cela » grandit.
Tags : amour, passion, souffrance, parole, grandir
-
Commentaires