• De l'amour (14)

    L'idéation ne pervertit-elle pas les relations, toutes les relations, comment s'éveiller si l'on projette sans cesse ?

     

    Je suis bien d'accord avec ça !!

     

    Qu'est-ce que pour toi l'idéation ?

     

    Tu veux dire l'idéalisation sûrement ?

     

    Oui, mais l'idéalisation et aussi idéation, voir à travers le filtre des idées, non ?

     

    Oui, les idées abaissent plus qu'elles n'élèvent même lorsqu'elles prétendent le contraire.

     

    (Sourire)... oui, alors je vais te dire ce que je vois.

    Derrière le mur de l'égotisme, le monde est bien terne et triste. Certains s'en contentent, et s'en arrangent fort bien. D'autres n'y parviennent pas, et cela fait souffrance... conscience d'un manque sans en comprendre la cause.

    Vient à passer la lumière, dans le ciel, dans une personne. Comme on ne sait plus que cela nous habite aussi, il nous faut nous approcher, retenir, saisir.

     

    Oui.

     

    Ce qui m'a permis de voir, est bien que maintenant je reconnais l'indicible en moi.

    Encore que là aussi, je dois avec ce mode de fonctionnement, ne pas bien voir les choses.

     

    (Sourire)... on ne voir jamais la montagne d'un seul regard.

     

    Oui, il faudra du travail assidu pour cela, en attention. J'aimerais te poser une question...

     

    Vas-y.

     

    Comment fais-tu pour te dépatouiller avec tout ça, car il me semble que nombreux sont ceux qui t'approchent avec ce regard voilé, attirés par la lumière en toi ?

     

    Tu veux dire avec le fait que les autres me regardent comme le soleil parfois ?

     

    Yes ! Et parfois tu l'es.... (Rires).

     

    (Rires)... C'est contenu dans le système de langage que j'utilise, il tient tout le monde à distance. Je sais me faire craindre mieux que me laisser aimer.

     

    Crois-tu que cela soit un mal nécessaire ? Je te pose cette question, parce qu'il est évident qu'il n'y a que dans la relation que l'on puisse voir cela en soi.

     

    Oui, on a d'abord besoin d'être aimé et reconnu par ce que l'on juge plus grand. Les animaux font de même... Mais si cela était de l'amour je ne chercherais pas à l'éviter (Sourire).

     

    Oui, on ne fuit pas devant l'amour véritable, celui-ci ne fait pas de mal.

    L'autre façon d'aimer n'est-elle pas idéalisation ?

     

    Oui, ou intérêt personnel. C'est la même chose.

     

    Est-ce pour ça que tu disais que tu écoutes plus que tu n'es écouté ?

     

    Oui.

     

    T'écouter dans toute ta dimension d'homme qui fait le chemin en soi, tout en étant pleinement responsable du chemin que l'on fait en soi, cette formulation te convient-elle ?

     

    Oui, je rajouterais : m'écouter pour apprendre à s'écouter et ne plus avoir besoin d'écouter une autre voix.

     

    (Rires)... S'écouter, et ne plus avoir besoin, je suis d'accord, parce que là commence autre chose.

    Ne pas avoir d'idée sur cet autre chose, juste entendre se dire au plus profond que les humains ont quelque chose à partager en mots et dans le silence.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :