• Civilisation et milieux naturels

      La société, c'est aussi le résultat de nos interactions à tous. Je dis : aussi, parce que les institutions s'imposent à nous, et nous conditionnent. Penses-tu que nous sommes malades ?

     

    Oui, je pense que nous sommes malades. Ce que nous pensons nous rend malades, ce que nous croyons nous rend malades, ce en quoi nous aspirons nous rend malades, ce dont nous avons peur nous rend malades, nos représentations, notre sentiment d'importance, notre ambition, notre mépris, et surtout, surtout, notre difficulté à communiquer. Le mensonge nous tient.

     

    Si telle est la maladie, la société est un symptôme, non ?

     

    Oui, un symptôme comme tout ce que fait l'homme malade traduit sa souffrance, son aveuglement, sa difficulté à trouver le juste chemin. Mais la maladie est un mal nécessaire, un passage obligé. Elle le (l'homme) tuera, cela sera juste, il nous faudra bien l'accepter. Elle lui fera franchir ce pont sur lequel il est resté assis, transis d'incertitude, statufié de bêtise, et l'homme renaîtra nouveau, à moins qu'il ne soit déjà trop tard, qu'il en soit à sa dernière renaissance. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas qu'un seul type d'homme sur cette terre, et le rappeler avant que les derniers aient complètement disparu.

     

    Les derniers hommes primitifs vont disparaître avec l'homme moderne s'il y a catastrophe. Pourquoi laisses-tu entendre qu’on pourrait encore les sauver ?

     

    Je ne laisse pas entendre qu'ils ne vont pas disparaître, bien que je pourrais en effet le laisser entendre. Je pense que ce sont nos civilisations qui vont disparaître avant que les derniers primitifs disparaissent totalement.

     

    Ils ont déjà disparu…

     

    Non, ce n'est pas vrai. Il y en a encore beaucoup, en Indonésie, en Inde, en Afrique, en Australie, en Amérique du sud.

     

    Ils sont contaminés depuis qu’ils ont rencontré l’homme moderne. Et puis la pollution n’ayant pas de frontière, leurs territoires sont profondément touchés. Leurs milieux naturels de vie rétrécissent chaque jour, comme ceux de tous les êtres vivants sauvages.

     

    Oui, mais les nôtres vont s'enfoncer d'un seul coup.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :