• Une « pathologie »

    Pour entrevoir les mécanismes qui se déroulent aujourd’hui et que l’on regroupe par commodité sous le terme « ego », il est nécessaire de reprendre toute l’histoire (donc la préhistoire) de l’humanité. Je rappelle qu’à la base le terme « ego » ne supporte aucune charge péjorative, en réalité il n’est responsable de rien ou presque.

    C’est une dérive mentale qui s’apparente à une « pathologie » qui en est la cause.

    Cette dérive mentale propre à notre espèce ne doit pas être vue comme un dramatique événement et ce point ne doit jamais être perdu de vue. La dérive s’est produite sous la poussée des champs naturels, elle n’est pas due à la volonté de l’être humain et doit forcément correspondre à une « intention d’évolution » qui ne peut pas apparaître à nos sens.

    J'appelle « pathologie » tout élément nouveau qui vient perturber un équilibre biologique le forçant à changer de direction pour survivre et de toute façon, le terme « pathos » signifie souffrance, et c’est bien de souffrance dont il nous faudra parler si l’on évoque la généalogie de cette dérive à travers le temps. Comme le sujet est incapable de prendre connaissance d’une intention le concernant lorsque celle-ci porte sur une période trop grande, en l’occurrence ici des dizaines de millénaires, voire des centaines.

    Nous avons des espoirs ou des attentes mais nous ne pouvons pas savoir ce que le destin nous réserve.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :