• Tourner le dos ?

    Je pense que les idées et les autres processus mentaux, comme les images, les souvenirs et associations de souvenirs, les chemins neuronaux et les complexes neuronaux, etc etc.... ne sont pas la production de nos volontés et de nos besoins, je ne crois pas que le besoin même ou le désir soit une production de ce que j'assimile à ma personne et à mon "moi décidant", tout ce petit monde vit en nous et la participation de notre couche identitaire consciente n'est pas si volumineuse qu'il y paraît.

    Je ne suis pas Platonicien, je suis moi ou l'idée que je me fais de moi, rien de plus. Il ne s'agit pas d'un résultat de connaissance de soi en tournant le dos à l'autre, ici, tourner le dos à l'autre doit être entendu comme la plus haute forme de respect de ce que l'autre est ou aspire à être, cette formule : "tourner le dos" n'a rien à voir avec une forme de mépris mais au contraire, elle est l'expression du don dans sa forme la plus détachée, et la plus libératrice.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :