• Mutation

    L’homme a renoncé à cette question : « Qui suis-je ? », il a « inventé » un processus mental qui lui permet d’éluder à chaque fois que la question se présente, même si cela doit engendrer un monde catastrophique, un chaos, un désert, la destruction de la planète. Parce qu’en réalité, c’est la seule question que tous les êtres vivants se posent en chaque instant. À chaque fois qu’une plante doit s’orienter, grandir, chasser, se déplacer (elle court derrière le soleil et derrière l’eau), à chaque fois qu’elle doit trouver des parades à toutes sortes de problèmes survenant, la plante va « prendre » une décision, elle la prend en fonction de la réponse à la question qu’elle pose dans l’instant : « qui suis-je ? ».

    Si chacune de ses perceptions, de ses interprétations, de ses décisions, de ses orientations, se produit à partir de la réponse à la question : « qui suis-je ? », elle ne peut se déconnecter de son environnement, c’est son environnement qui lui dit ce qu’elle est à chaque instant.

    Je ne fais pas de distinction très profonde entre l’animal et la plante, seul l’homme cesse d’attendre la réponse à cette question. Cette question l’embarrasse de façon continue, parce que son esprit lui permet d’en poser d’autres et que la question : « que suis-je ? » gène toutes les autres qui viennent. C’est le premier réflexe, le réflexe de résistance à un progrès qui s’annonce.

    Une question principale bloquée par toutes les autres questions, qui porte la promesse d’une évolution. Il est peut-être dans la destinée des plantes et dans celle des animaux qu’ils se transforment en être humain. Tout est mutation, tout mute en permanence.

    En ce moment, j’ai « envie » de considérer que je suis un humain en mutation, mais si ça se trouve, les êtres constitués comme je le suis vont disparaître et une autre espèce va prendre sa place, nous ne pouvons pas être sûr de cela.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :