• Manipulation

    Le choix ne dépend-il pas de l'intention ? Si je souhaite telle ou telle réaction, je vais effectivement répondre en conséquence. Comme une tentative de "manipulation" pour amener l'autre où je le désire.

     

    Sans doute oui, mais on peut encore et toujours poser la question : d'où vient l'intention ?

    Comme il n'y a jamais de commencement à rien, dans la loi de la causalité on peut remonter à l'origine de toute chose jusqu'au big-bang, et pour finir, réaliser que le big-bang lui-même, est encore un effet de quelque chose que nous sommes incapables de voir pour le moment.

    Il me semble que la décision est toujours arbitraire, nous nous arrêtons sur une image, et nous construisons notre monde pensé sur cette image là, retenue parmi les autres, retenue en excluant toutes les autres.
    Être en rapport avec un tiers, communiquer avec lui, l'écouter, lui parler, que les intentions soient claires ou non, qu'elles soient intéressées ou non, il y a toujours une forme de manipulation, même si cela ne veut ou ne peut accepter de se nommer ainsi. Être vivant sans manipuler (consciemment ou non), je n'ai pas trouvé encore comment...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :