• Tout est définissable dans le monde « réel », parce que justement ce qui fait le monde réel est la définition. L’autre monde est insaisissable, parce qu’il n’est pas le produit de la définition.

    L’espace ne passe pas par les sens qui sont les outils de la raison.
    Il ne passe que dans l’infiniment petit de nos cellules.

     


    votre commentaire
  • Il y a autant de vérités que de mensonges susceptibles de nous faire du bien ou du mal. Là n’est pas la question je pense. D’ailleurs, peut-être qu’à court terme, les « illusions » ou les mensonges nous font davantage de « bien » que de « mal ». Ces notions demandent à être mieux définies.

    Je crois que par conditionnement, nous sommes plus enclins à nous approprier des « mensonges », et à les admettre comme des vérités.

     


    votre commentaire
  • Un aspect du monde correspond à un aspect de notre cerveau, où les choses sont définissables. L’autre aspect du monde correspond à notre cerveau paradoxal, où il est impossible de définir le réel, un objet est blanc et noir en même temps, ainsi que bleu et vert, et jaune etc.

     


    votre commentaire
  • Comprendre, c’est entasser dans la cave. Faire le ménage c’est faire le vide, jeter dehors ce que nous voyons inutile.

    Nous garderons ce à quoi nous sommes le plus attachés, ou ce qui nous est essentiel pour la survie, mais bien entendu ce sont des illusions, seul l’instant présent est essentiel.

     


    votre commentaire
  • Nous pensons avec de la "rationalité" (mot très pratique) mêlée de "sentiments" (autre mot très pratique). Il est très mal aisé de séparer ces deux-là très longtemps, et souvent impossible.

     

    Je ne dis pas que l'idéal serait de les séparer, je veux dire qu'en l'état actuel, il est très difficile de les unir dans un même effort à une même tâche sans se trouver en production d'anomalies de procédure rationnelle.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique