• La raison ?

    On ne peut aller dans ce monde sans la raison, sous peine de se voir errer dans le labyrinthe de nos interprétations obscures.

    Mais on ne peut aller dans ce monde qu'avec la raison, il nous faut autre chose, sous peine de devoir marcher en borgne et se prendre pour un roi au milieu des aveugles.
    La raison érigée trop haut et bâtie sur elle-même n'est plus qu'une mystique de plus, une mystique qui s'ignore et méprise les autres mystiques.

     

    Je peux m'entraîner à une discipline sportive, comme le saut par exemple, maintenir mon corps au meilleur point de sa condition et ne pas tenter un défi pour lequel je ne me sens pas les aptitudes.

    La raison est un outil, il existe des tas de moyens pour l’affûter, mais elle ne s'oppose pas à l'usage du doute, au contraire le doute est la poignée par laquelle je tiens l'outil.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :