• Extrait de ... Rencontre d'une vie

    Regarde ! Il pointait du doigt le sol. Toutes les pierres que tu as  déplacées, la poussière que tu as soulevée. Ce serpent qui a fui sous l’effet de tes gestes brusques et incontrôlés. Les oiseaux au loin qui ont tourné leur tête vers toi. Et plein de choses que nous ne connaîtrons jamais. Chaque geste que nous produisons se répercute sur tout notre environnement à l’infini. Et certainement que chacun de ces gestes est lui-même une répercussion. Un niveau d’attention plus aigu permet de se placer plus justement dans cette chaîne d’évènements. Une qualité d’action qui se base sur une volonté d’économie, sur un meilleur respect de la vie.

    Je n’avais rien à répondre à ces derniers mots, le silence en profita pour s’installer. Les paroles sont comme des feuilles mortes fouettées par le vent. Elles se soulèvent et font la ronde en tourbillonnant. Le vent lui, est comme l’agitation de nos pensées, on ne sait d’où elles viennent ni où elles veulent aller. Lorsque le vent se calme, les feuilles retombent sur le sol, sans jamais retrouver leur place précédente. Au prochain mouvement du souffle elles iront plus loin et s’éparpilleront dans un espace nouveau. Nous nous prenons souvent dans les pièges des mots, toujours sûrs qu’ils savent tisser le pont entre les hommes. Mais aussi souvent on se trouve déçu de voir que le pont était en papier, qu’il a croulé dès les premiers pas. Le silence lui, déçoit rarement ceux qui lui font la place. Le silence de ce moment ne me déçut pas. Il nous  enveloppa comme une couverture. La nature tout autour semblait plus vivante, les plantes et les arbres plus verts, et le mistral passait par-dessous la couverture sans nous déranger. Je savais que je ne comprenais pas intellectuellement la totalité de ce que j’avais entendu, mais je ressentais dans mon corps la trace d’une expérience essentielle. Je compris également qu’il y avait des trésors à découvrir au sein de cette relation. Le soleil déclinait doucement, je n’avais pas envie que cette rencontre touche à sa fin en même temps que le jour.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :