• Du mental

    Evolution?

    100 000 ans est une marque symbolique pour moi et non réellement historique. Cette période situe l'apogée de Néandertal et précède de peu sans doute Cro-Magnon. Il est admis pour ces deux hominidés, qui utilisent un langage sophistiqué, que leur esprit fonctionne comme le nôtre. En fait il y avait sans doute une large différence entre ces deux-là, comme il y avait une large différence entre Néandertal et les singes.

    La pensée est présente dans toutes les formes de vie, chaque organisme possède ses propres complexités et ses limites selon son espèce. Le «penseur» apparaît dès que la plus petite organisation de la pensée est observable, je pense qu'il est présent chez la plante, par conséquent présent aussi dans toute la lignée dont l'espèce l'humaine est issue depuis des millions d'années, son élaboration a suivi le même chemin que son évolution générale.

    Comprenons-nous bien, je ne parle pas de ratage ou de déformation regrettable. Tout ce qui est arrivé est «juste», il n'y rien à redire selon moi. Je ne porte aucun jugement de valeur sur les faits probables de l'histoire.

    Ce qui a représenté le piège le plus important pour notre espèce? Quand son esprit se révéla assez «puissant en raison» pour lui permettre de dominer les grands prédateurs, de pratiquer l'élevage ou l'agriculture, quand l'homme s'est senti apte à trouver les réponses à ses problèmes principaux, il s'est aussi senti apte à trouver des réponses à toutes sortes de mystères, à inventer des dieux, à devenir magicien.

    A ce stade plus rien ne semblait pouvoir lui résister, il s'est senti le maître du monde et a développé sa pensée et son «penseur» autour de cet axe. Son «penseur» ne cesse de luis répéter 100 fois par minute : je suis le maître du monde !!! Tout ma'appartient !!! Car je suis suprêmement intelligent !!!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :