• Des programmes...

     Le sujet des « programmes mentaux » est un sujet très complexe ; qui peut parvenir à se représenter ce qu’est un programme, comment est-ce qu’il fonctionne ?

     À quel moment voit-on apparaître une pensée ? La voir comme un véhicule qui roule sur une route, il est loin, on ne sait pas d’où il vient, il apparaît dans le champ, puis au fur et à mesure qu’il se rapproche, il devient de plus en plus distinct. On ne saura d’où il vient que si on l’arrête et si on pose la question au chauffeur. Nous sommes dans l’observation de l’apparition d’une pensée, dans l’observation de son rapprochement et dans la clarification du lien entre cette pensée et les questions : « D’où vient et où va cette pensée ? Quel lien peut-elle avoir avec d’autres pensées, ou avec d’autres événements, souvenirs ? Etc.».

    Le programme est à l’origine de la pensée, mais une pensée peut aussi transporter un nouveau programme, et même permettre de l’installer. Ainsi, le programme produit la pensée et la pensée elle–même est une espèce de script de futurs programmes, etc.

    Ces phénomènes sont très peu étudiés, c’est une terre inconnue, inexplorée.

    Il va de soi, qu’il faut déjà observer ses pensées, afin de pouvoir observer les programmes. On ne peut pas avancer dans ce sujet sans prendre des exemples, et des exemples, on en a tout le temps, en cet instant précis combien d’écrans se sont allumés dans notre esprit ? Combien de films se déroulent sans que ce « je », censé représenter ma personne, ne parvienne à les regarder, parce que trop nombreux et trop rapides.

    Parfois la pensée se constitue lentement, comme dans l’exemple du véhicule que l’on voit approcher depuis l’horizon, et d’autres arrivent très, très vite, cela fait une sorte d’embouteillage semblable à ceux de nos cités aux heures de pointe.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :