• Des oppositions stériles

     - Sans contradiction, pas d'avancement. Sans avancement, pas à l'heure.

     

    - A moins que tout cela ne soit que leçons apprises, que la démarche soit faussée, que les règles du jeu n'amusent que les joueurs dupés.

    Si les choses évoluent, c'est qu'elles ne demeurent pas, un théorème se met en place à partir de ce que l'on peut appréhender à partir d'une position, disons... un étage de l'immeuble où l'on se tient.

     Si l'on parvient à gravir jusqu'à l'étage au-dessus, les lois auxquelles on croyait le jour d'avant s'effondrent, parce que ce qui apparaît dans le nouveau paysage ne contient pas les mêmes données. Ainsi, ils se tiennent toujours prêt à revoir leurs théories, il y a peu, les scientifiques avaient cru observer que des particules allaient plus plus vite que la vitesse de la lumière, et le monde a failli vaciller.

    Comprendre n'est pas connaître, rien est stable, une loi ne peut s'appliquer que dans un cadre limité. C'est pourquoi la science doit revoir ses copies, toutes ses copies, chaque jour qui vient risque de les brûler. C'est un cercle vicieux, lorsqu'une théorie doit être remodelée ou dénoncée, il faut se presser d'en trouver une autre, le monde ne peut pas aller ainsi, sans ses théories et théoriciens.

     

    - Ah non je m'inscris en faux. Dans le domaine de la logique, tu n'as pas une construction qui effondre la précédente et ce n'est pas davantage plus vrai en sciences physiques.

     

    - Par définition, toute démarche de compréhension se déroule avec des informations, ces informations sont toujours relatives à un point d’observation et de recueillement de ces observations, par définition, toute position d'observation a ses limitations, par définition, toute conclusion est relative à la somme des observations et à la démarche appliquée, donc vraie et fausse à la fois.

    Vous vous faites une idée de la compréhension qui ne me semble pas en adéquation avec ma réalité expérimentée.

     

    - Oui, c'est possible et du reste je respecte cette expérience. Et bien c'est en tout cas la preuve que la vérité est à facettes multiples et que nos réalités sont le fruit de nos expériences passées.

     

    - Justement, et ces facettes sont pour moi des oppositions stériles dont nos esprits tirent toute sa jouissance. Il est temps de s'échapper de ce vortex.

     

    (Extrait d'un échange sur un forum)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :