• De la souffrance (11)

    Je marchais dans l’ombre des bois cherchant un chemin vers la lumière, les branchages me retenaient en s’agrippant à moi et mon angoisse gonflait. Tout autour de moi les êtres vivants se serraient comme des fantômes pour me barrer le passage de tout côté.  

    Dans un refus, un élan de colère je les secouais, les repoussais loin de moi ne pouvant plus respirer. Je m’usais ne trouvant où poser mes pieds dans cette pénombre humide et sale…Mon cœur allait exploser, je me débattais ne voyant aucune issue heureuse, le monde voulait donc me dévorer ?
    Ma tête n’en pouvait plus, mon cœur était remonté dans ma gorge et ses pulsations se choquaient avec les pensées, les mots que j’essayais d’aligner, empêchant toute cohérence, et les brisant comme des pigeons de ball-trap. Cette situation m’exaspérait au point que je sentais le moment où toute la violence contenue dans ma chair, mes nerfs, allait se retourner contre moi, me saisir au cou et m’étouffer…. 

    Puis une sensation infime, comme une lueur lointaine perçant la brume, le retour d’un souvenir d’existence au-dessous de mon nombril, dans la profondeur de mon ventre, un souffle aussi ténu que celui du lapin qu’une distraction de trop a jeté dans un dernier collier, un collier de mort.  

    Et mon regard qui plonge dans les yeux de l’animal qu’une hasardeuse magie imprime sur un morceau de plafond mental en désordre. Je le sens, je l’entends ce souffle et le prends par la main, une main faite de la matière de mes poumons, je le tire à moi, lui fait un peu de place, un tout petit peu au début.  

     L’espace s’agrandit, le ventre se creuse refluant l’air vers le haut et les murs s’écartent à chacune de ses poussées, le ventre se gonfle et c’est la vie qui est aspirée, la vie tout autour et l’énergie qu’elle contient, celle des arbres et de la terre, de l’eau qui court et des poissons, celle des herbes secouées par le vent et le vent lui-même.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :