• De la souffrance (10)

    Ce matin, je te parlerai de la souffrance.

    Si on n'entre pas dans le désir de vouloir la faire cesser, ou dans la fuite de son approche, il y a là une grande énergie.

    Faire l'expérience de la souffrance, semble une chance inouïe de voir le « vrai » visage des choses et peut être de passer à travers.

    Connais-tu encore la souffrance, Ron ?

     

    Ai-je échappé à la blessure ? Je crois qu'il n'y a pas de blessure qui ne guérisse toute seule avec le temps, mais je crois aussi qu'une illusoire souffrance peut surgir à chaque fois qu'on la rappelle.

    C'est comme si l'on regardait son bras jadis blessé en cherchant partout les traces de la cicatrice dont on se souvient, et avec ce souvenir revient aussi celui de la douleur occasionnée par la fracture. Tout se passe dans notre imaginaire, on peut se tordre le visage de la douleur ressentie.

    Mais il vient un moment où l'on se réveille dans son lit, on met la main sur son bras, et on se dit : Ahhh mais non !!! Cette blessure n'est plus !! Et pourtant comme je la ressentais si nettement ! ?

     

    La souffrance, oui je la connais, je vis à ses côtés. Mais je ne sais plus souffrir, j'ai désappris sans doute car comme je te disais, l'effacement s'effectue de lui-même. Je la ressens dans les autres, car je sais me laisser aller à l'empathie, mais j'ignore ce qui pourrait me faire souffrir plus d'un instant, c'est encore un phénomène automatique, je n'en connais pas tous les rouages.

    Si je suis face à un événement grave, pendant une ou deux secondes, je peux être gagné par les processus communs à tous, mais très vite, mon corps prend en charge, décide, aplani,redresse, et je me sens dans une invulnérabilité souvent inutile. Car si je suis étranger à ce monde, c'est bien par la nature de mon détachement.

    La souffrance est inséparable du désir, donc du manque, non ? Comme je n'ai pas ou peu de désir, peut-être est-ce naturel que je ne connaisse pas la souffrance en moi-même.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :