• De la relation (16)

    En te relisant, je retrouve aussi la question de l'intériorité dont nous avions beaucoup parlé, elle vient faire écho avec …

     

    Quoi qu'il se passe en dehors de nous, ça n'a pas d'existence pour nous, sauf si nous l'invitions à se produire en nous, ce qui implique que ce « nous » soit étranger au « moi », nous sommes bien d'accord sur ce point.

     

    Et là, je vois, que sans cesse je repars, que c'est difficile de rester à l'intérieur, que quelque chose me pousse devant, toujours plus devant, comme si l'esprit voulait rejoindre ce qui n'est pas ici.

    C'est très fort, de l'ordre de l'instinct, enfoui tout au fond de moi. Je n'en suis pas toujours consciente, là oui, par l'écho de tes mots.

    Cela parle de marcher à travers des terres inconnues, de dormir à même le sol, de boire l'eau à la source, de ne jamais retourner en arrière, d'être guidé par les étoiles...

    Cela parle de beauté, et d'amour doux et confiant, ici même chez les humains.

    Cela parle si fort, que j'en pleure.

    Peux-tu trouver des mots, mon ami, pour aider cet esprit à comprendre qu'il lui faut définitivement renoncer à ça, et accepter de se tourner vers l'intérieur, cet « ici » dont il ne veut pas ?

    Peux-tu cela ?

     

    Je m'y efforce, chaque jour, et je sais que tu entends.

    Le monde et sa source sont au centre de nous aussi, puisque partout. Les distances sont annulées, toutes les positions se retrouvent en un même point. La topographie n'a de sens que pour l'esprit.

    La lumière jaillit de l'obscurité la plus sombre, mais le voyage le plus long est bien celui qui nous conduit en notre intériorité. Se tourner vers le profond en soi n'est pas égocentrique, loin de là. Tout prend sens en notre centre, et faire un pas vers ce centre est un acte d'amour. Car tout ce qui est étranger à notre conscience en nous, produit l'étrangeité du monde, le rend donc extérieur à nous.

    Inviter l'autre au plus profond de nous, c'est faire disparaître toute altérité.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :