• De la relation (15)

    Nous sommes-nous rencontrés dans cette journée d'hier ? Frôlés, peut-être sans le savoir...

     

    Je le crois bien Michelle, la plume d'ange nous montre que nous étions dans une réflexion très similaire.

     

    Mais au fond je me demande si cela n'est pas rêve d'ego, car rien d'individuel ne semble exister. La pensée, toutes formes d'énergies nous viennent d'un corpus, sans que jamais nous puissions être dans cette connaissance. Est-ce cela ?

     

    Je crois que c’est l’ego qui ruse encore lorsque j’entends que rien n’existerait s’il n’était là affairé dans ses productions créatrices. La conscience n’a point besoin d’ego pour se "produire", elle est dans les plantes et dans chaque caillou. Le caillou a t-il un ego ? Non, je ne pense pas.

    Chaque caillou communique avec le reste de l’univers, non pas en tant que caillou, car cela est la représentation qui nous appartient à nous, humains, mais en tant que matière rassemblée, potentiel d’énergie. Ce que nous sommes est matière et énergie, cela échappe presque complètement à l’ego, sauf quand il nous fait monter sur une balance ou lorsqu’il joue des muscles pour bousculer son voisin.

    Dans l’essentiel l’ego ignorera toujours ce que nous sommes, ce n’est pas son affaire.

    En fait je ne crois pas que l’ego soit créateur, il est un esclave malheureux qui fait le plus de bruit possible par peur d’être oublié. L’ego est un paravent.

     La question qui a de l’intérêt à mon sens est celle-ci : se peut-il que ce paravent soit amovible ?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :