• De la perception (24)

    Comme s'il devenait possible de quitter sa peau de misère, de sentir ce lien.

    Comme si corps/esprit était ce lien entre toutes choses, l'ami, ceux qui nous ont été confiés par le jeu des rencontres ne fût-ce qu'un instant, et encore les autres, et les animaux, et la nature, et la terre toute entière,et cet univers qui brille dans la nuit.

    Le lien ? Mais alors nous sommes tous liens, l'essence de ce qui maintient le visible et l'invisible. Et par le jeu du mental, des habitudes et pensées récurrentes, « je » me coupe de cette vérité ?

    Cela a-t-il un sens pour toi ? Toi, le tisserand des liens de l'amitié ?

     

    Bien que je ne sois pas toujours dans la conscience de ce lien qui ne doit se vouloir autrement que dans une permanence absolue, je sais qu'il est.

    Et lorsque je l'oublie il se ressouvient à moi dans toutes sortes d'occasion. Je ne le vois pas toujours, je le comprends encore moins souvent, mais une évidence dans ce monde et cette vie se fait voir, que tout est conséquence et cause de ce que je veux, de ce que je fais, de ce que je vois, etc. Que tout ce qui respire ou non est de moi et que je suis cela. Aucun de mes gestes ne peut m'appartenir en propre, chacun est œuvre commune, chacun en est touché et chacun me touche.

    L'image qui se présente toujours, est celle des plantes qui se parlent et s'échangent par les feuilles et les racines. Ces arbres sont tous noués entre eux, comme mille brins de la corde qui remonte le seau du fond du puits, liés parce que noués ensembles.

    Nous sommes les fibres d'un tissu qui se tisse et se retisse depuis l'incommensurable distance, l'incommensurable espace où les mots "commencement" et "fin" n'ont aucun sens, parce que tout commence et finit à chaque instant, tout se fait d'éternité.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :