• Athéisme

    Il y a peut-être (sûrement) deux formes d'athéisme, je ne fais pas allusion à l'athéisme chrétien développé par M. Onfray dans son traité d'athéologie, il parle de christianisme culturel et non religieux, non je fais allusion à une autre forme d'athéisme. les termes "croyants" et "athée" sont souvent synonymes du même terme, le terme "idiot". J'entends déjà la vox populi me crier : ah Mais vous êtes agnostique !! Non je suis athée, mais pourtant, pourtant, pourtant, je suis conscient du mystère qui nous entoure. Qu'est-ce que le mystère pour l'athée que je suis ? Tout ce que je peux appréhender comme une émanation d'un monde "parfaitement" intelligent, je n'y comprends rien, ni vous ni moi ni les autres n'y comprennent rien, tout simplement parce que nous ne sommes pas "équipés" pour cela, pas plus au niveau des sens qu'à celui de la raison. Ce souvenir que je ne peux rien comprendre ou si peu est constant, lorsque j'admets comme une forme de connaissance, une information pratique, une donnée utile concrètement, ces valeurs ne gardent leur prétention qu'un temps éphémère, et si j'étais sûr d'une chose le matin, elle est obsolète le soir. Mais ce mystère contenu dans l'intelligence qui nous entoure, je dois traiter avec lui chaque minute. Je ne peux l'oublier, je n'ai pas besoin de l'identifier, de le nommer, il ne peut être une entité, il ne peut être rien de ce que je peux imaginer, et surtout il ne peut être une déité. C'est là que j'affirme mon athéisme, il ne peut y avoir de dieu, et c'est bien mieux ainsi.

    La beauté du monde en est encore plus belle. Mais comme le dit Spinoza, la beauté est une affaire de subjectivité, je me demande d'ailleurs pour quelle autre chose cela ne reste pas vrai.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :